Pour la troisième édition, VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie, organise la Semaine des fleurs pour les abeilles.

Elle a lieu, cette année, du 14 au 23 juin 2019.

Un événement organisé afin de sensibiliser la population aux enjeux de la pollinisation.

Les professionnels du végétal s’engagent

Face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, les professionnels du végétal, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, jardineries, jardiniers paysagistes, se mobilisent pour permettre à tous d’agir pour l’environnement et sauver les abeilles.

Ainsi pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles, qui se déroule du 14 au 23 juin 2019, des milliards de fleurs mellifères – indispensables aux abeilles seront semées.

Cette opération renforcera l’alimentation des abeilles cet été.

Dans toute la France, les jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobilisent pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs.

De mars à octobre les abeilles pollinisent le jardin

Les abeilles ont un rôle indispensable dans l’écosystème. 80 % de la pollinisation des plantes sauvages et cultivées est assurée par les insectes. De la sorte, il est important que les abeilles puissent polliniser les arbres fruitiers et le potager. Pour les attirer, on mise sur des plantes quelles adorent : pissenlit, lavande, tilleul… Il est important qu’elles puissent butiner toute l’année.

 

Attirer papillons et abeilles avec des plantes mellifères riches en nectars !

Qu’est ce qu’une plante mellifère ?

Une plante mellifère procure du nectar en grande quantité. Il s’agit de nourrir les abeilles et de  leur permettre de butiner pour fabriquer le miel car  une grosse partie est laissée dans la ruche pour nourrir les abeilles pendant l’hiver.

Il existe de nombreuses espèces d’abeilles qui ne fabriquent pas de miel mais qui sont très utiles à la pollinisation et font fructifier les arbres fruitiers et les plantes du potager…

Il faut réintroduire les fleurs et les plantes à butiner pour ces pollinisateurs indispensables à la vie.

Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous et elles ne sont pas les seules ! les papillons et de nombreux autres insectes rêvent aussi  de butiner vos fleurs.

Et lorsqu’il y a des insectes, les oiseaux reviennent… et le cycle naturel est rétabli !

Quelques fleurs mellifères à planter

Le perce-neige

L’aster 

La lavande 

Le bleuet

L’ail des ours

La lavande

La marguerite

Le myosotis

La reine-des-prés

Le tournesol

Le zinnia

Le cosmos

La coriandre

La verge d’or

Le zinnia

et

Le lierre

très utile pour les abeilles, particulièrement

à la fin de l'automne quand les fleurs sont plus rares.